5 facteurs clés du SEO

5 facteurs clés du SEO (mise à jour 2020)

Concentrez-vous dessus

Google utilise environ 200 facteurs SEO pour classer un site/une page sur son moteur de recherche.
Tous ces facteurs sont plus ou moins importants pour un bon positionnement. Mais certains sont également devenus incontournables.
Nous avons donc décidés de vous donner 5 facteurs clés du SEO.

Cet article a pour but de vous permettre d’y voir plus clair, et de vous aider à checker votre site pour voir s’il respecte ces règles.

Le travail SEO (Search Engine Optimization) d’un site web est primordial, même si aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez être plus visible.

Mais comme Google est le premier moteur de recherche en France, autant être en phase avec lui, et remplir au moins ces 5 facteurs clés du SEO. 

 

En amont

Avant d’aborder ces 5 facteurs clés du SEO, je vous informe que vous pouvez vous former au référencement naturel grâce à ma formation NECTAR SEO. Vous serez autonome et capable de tout intégrer vous-même. 

En plus la formation est régulièrement mise à jour ! Donc si vous souhaitez allez plus loin foncez maintenant ! 

Testez la formation NECTAR SEO gratuitement

1. L’architecture du site web

L’architecture de votre site web représente la base. Elle va représenter en fait la base de votre structure (arborescence). C’est en fait le parcours idéal que vont utiliser les visiteurs. 

Optimiser ce parcours pour satisfaire l’utilisateur et Google !

Ce travail est à faire dès la conception de son site web. J’en parle ici dans la vidéo ci-dessous. L’importance de bien préparer son site web. 

 

2. La balise Title

Derrière ce mot barbare, se trouve en fait la balise de votre titre qui apparaît sur le moteur de recherche. 
C’est la balise que l’on voit en premier : NECTAR SEO : La formation en ligne SEO indispensable

Cette balise doit comporter vos mots clés et être en harmonie avec les autres éléments de votre site. Il est absolument indispensable de bien la rédiger. (Balise titre + description)

C’est vraiment un des 5 facteurs clés du SEO en 2019. 

3. Le contenu et sa structuration

On est d’accord, votre contenu va jouer un rôle ultra important dans le positionnement de votre site sur Google. (et autres moteurs de recherches). MAIS la structuration de ce contenu est essentiel. 

Il faut donc préparer un plan de rédaction pour savoir ce que vous allez écrire et comment vous allez l’écrire. 

Votre contenu doit répondre aux questions que se posent l’internaute.

Avez-vous entendu parler de la règles des 3 clics ? J’en parle dans cette vidéo. Il y a les avantages et les inconvénients de cette règles, mais elle permet de répondre rapidement aux besoins de l’utilisateur. 

 

4. Le HTTPS pour la sécurité

Aujourd’hui c’est indispensable d’avoir le certificat SSL, pour bénéficier du HTTPS. 

Il est essentiel pour signifier à l’utilisateur que le site est sécurisé. LA plupart des hébergeurs le propose. Il est même obligatoire lorsqu’on a une E-boutique. 

Si votre site n’est pas en HTTPS, Google va très vite le rétrograder, et vous allez obtenir des messages de ce type : 


Source image : www.malekal.com

C’est pas terrible quand même ? 

J’en parle aussi dans cette vidéo, où j’explique en détails l’importance du HTTPS. 

 

5. La vitesse de votre site web

Pour être performant dans le SEO, la vitesse de chargement de votre site web fait donc partie des 5 facteurs clés du SEO. 

Elle est même prépondérante dans les décisions de Google. 

Les APM (Accelerated Mobie Pages) sont des types de pages web optimisés pour les smartphones, afin de facilité et de fluidifier la navigation web sur mobile.

Dans les années à venir la navigation sur mobile va vraiment augmentée, et la vitesse de chargement des sites web sera une priorité. 

Dans ma formation NECTAR SEO je parle des différentes solutions pour accélérer son site internet : Optimisation des images par exemple…

Visionnez cette vidéo, je vous montre un outil incroyable pour alléger ses images sans perte de qualité. 

 

La vitesse impact votre SEO, certes…mais surtout elle impact le comportement de l’utilisateur. Si votre site est trop lent, il partira voir ailleurs…

 

En savoir plus sur les facteurs clés du SEO

LWEB écrit régulièrement des articles sur les référencement naturel.
Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous pour aller encore plus loin dans votre connaissance du SEO.

Conlusion

Tenez bien compte de ces 5 facteurs clés du SEO, car votre positionnement en dépend. 

Checkez dès maintenant votre site pour voir ce que vous pouvez améliorer. 

LWEB vous propose du contenu gratuit régulièrement toute l’année. N’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles et vidéos. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top