Formations digitales pour les artisans

Formations digitales pour les artisans

Améliorez votre crédibilité et votre notoriété

LWEB propose aux artisans des formations digitales pour les artisans  finançables  par la FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) et par la CRMA (Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat). 

Comment ça fonctionne ?

Les artisans bénéficient chaque année de deux types de dispositif de financement de la formation. Le dispositif est différent en fonction de la formation :

S’il s’agit de formations générales (bureautique, langues, communication, multimédia, management…) c’est le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui s’occupe du financement de la formation.

S’il s’agit de formations techniques ou métiers (exemple : un coiffeur qui veut se perfectionner dans la réalisation d’une coupe de cheveux) c’est le FAFCEA qui gère le financement de la formation.

Qu’en est-il des formations digitales pour les artisans, selon le catalogue de LWEB ?

À l’heure actuelles, toutes les formations de LWEB sont finançables par la CRMA et la FAFCEA. En revanche les indemnités sont différentes selon le dispositif de financement.

En présentiel, les formations digitales pour les artisans  sont sur Annecy. 

En E-learning (c’est à dire en ligne) les formations sont accessibles partout dans le monde. 

LWEB vous guide dans la demande de financement : 

Toutes les formations de LWEB sont finançables par la CRMA et la FAFCEA

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Elles sont très simples. 

FAFCEA : formations digitales pour les artisans

Si vous désirez faire une demande de financement concernant des formations digitales pour les artisans, le site internet www.fafcea.com puis sur « JE DEMANDE UN FINANCEMENT »

Muni de votre code APRM ou NAFA (code inscrit sur votre carte d’artisan ou extrait d’immatriculation de votre chambre des métiers).

Vous pourrez vérifier que vous dépendez bien de nos services pour la prise en charge de la formation.

Ainsi, vous pourrez faire votre demande en ligne en cliquant sur le lien https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0 et remplir la partie droite en dessous de « mon entreprise n’a pas encore de compte ».

Par la suite, vous recevrez un mail avec un lien à suivre pour accéder à votre compte et pour créer votre mot passe.

OU de télécharger la demande de prise en charge ainsi que la notice et nos critères, rubrique « je demande un financement », puis « télécharger une demande de prise en charge »

Pièces à fournir obligatoires

Formulaire de demande de prise en charge, à télécharger UNIQUEMENT si vous nous adresser votre dossier par mail à accueil@fafcea.com ou par courrier,

Pièces à fournir par LWEB 

  • programme pédagogique détaillé et séquencé de la formation mentionnant le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation,
  • la durée en heures, les horaires, les objectifs définis,
  • le public concerné,
  • les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis à disposition,
  • le devis
  • la convention de formation

Pièces à fournir par l’artisan

  • Extrait d’inscription au Répertoire des Métiers datant de moins d’un an sur lequel figure votre nom et prénom
  • ou copie de la carte d’artisan en cours de validité       
  • pas de kbis, ni de fiche INSEE
  • Attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle sur l’exercice 2019.

Montant du financement

Vous pouvez prétendre à 2 formations finançables par an.

Les formation Outils numériques ou réseaux sociaux spécifiquement pour un métier sont pris en charge à hauteur

  • de 14h maximum pour un taux de 15 €/heure.

Remboursement

En moyenne, il faut compter 1 mois. 

Vous devez faire l’avance des frais et vous êtes remboursé en fin de stage sur

  • justificatifs de paiement (facture acquittée)
  • de réalisation (feuilles d’émargement ou log de connexion pour du e-learning))

CRMA formations digitales pour les artisans

NOTA : Informations selon la CRMA de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Renseignez-vous auprès de votre CRMA. (en fonction de votre région). 

Les démarches sont identiques. 

Saisir son dossier

Le dossier est à saisir en ligne sur le portail dédié au financement de formation des artisans : https://cdf.crma-auvergnerhonealpes.fr/ impérativement avant le début du stage pour pouvoir être présenté à la prochaine commission.

Dès le lendemain, vous serez averti par courrier de la décision prise par les élus du Conseil

Il suffit pour créer un compte de saisir son SIREN et l’adresse mail de son entreprise (celle donnée au répertoire des métiers du département de l’entreprise – si changement contacter le CFE de votre Chambre de Métiers départementale au 04 79 69 94 00).

Le mot de passe est envoyé par mail et modifiable sur votre compte. Vérifiez bien les courriers indésirables pour la réception de ce mail.

Les pièces à fournir

Chaque document demandé est à insérer séparément fichier par fichier (1 document = 1 fichier) à l’emplacement prévu, en voici la liste :

Pièces à fournir par LWEB

  • convention de formation (avec devis éventuel)
  • programme de formation détaillé

Pièces à fournir par l’artisan

  • extrait du répertoire des métiers (à demander à votre CMA départementale), datant de – 3 mois
  • attestation de statut en pièce jointe à compléter,
  • IBAN professionnel,
  • Pour les micro entreprises, l’attestation de chiffres d’affaires de l’année en cours. Ce document est délivré par la Sécurité Sociale des Indépendants : https://www.secu-independants.fr/  ou à défaut la dernière déclaration de chiffre d’affaires.

Montant du financement

  • Taux horaire : 28€HT pour les formations numériques dont fait partie la création de site Internet.
  • Maximum de 50h par dossier et 105h par an et par stagiaire, dans la limite de 7h/jour (3.5h par 1/2 journée).

Formation sur site (dans les locaux de l’entreprise stagiaire) :

  • 14h maximum par an et par stagiaire.

 

L’avancement des dossiers sera visible sur le portail à tout moment.

Remboursement

En moyenne, il faut compter 1 mois. 

Vous devez faire l’avance des frais et vous êtes remboursé en fin de stage sur

  • justificatifs de paiement (facture acquittée)
  • de réalisation (feuilles d’émargement ou log de connexion pour du e-learning))

Les formations digitales pour les artisans de LWEB (sur Annecy en présentiel)

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