4 erreurs courantes en SEO

Les 4 erreurs à éviter en SEO

Dans cette vidéo de la série Hell Web, nous allons voir les 4 erreurs courantes en SEO, qu’il faut absolument éviter de faire ! 

C’est parti pour 23e vidéo de HellWeb.  Je le rappelle 52 vidéo dans l’année soit, une vidéo par semaine et la série fait HellWeb sera terminée. 

Vous avez le choix entre la vidéo et la lecture 😉

 

4 erreurs courantes en SEO : 

Ce sont des erreurs à éviter absolument voilà ça peut vous jouer un petit peu des tours sur votre positionnement google ou en tout cas même si vous êtes déjà bien positionnés ou si vous espérez être positionné. 

Je rappelle au passage que vous pouvez tester gratuitement et sans engagement ma formation NECTAR SEO, pour en connaître encore plus sur les méthodes de référencement naturel efficace. 

Erreur n°1 : Le manque de contenu

C’est le manque de contenu dans la zone principale.  Ce n’est pas forcément le problème le plus récurrent que moi je vois quand j’étudie un les sites où quand je fais un petit peu de coaching, mais c’est un élément important à prendre en compte. 

Le manque de contenu fait clairement partie des 4 erreurs courantes en SEO. 

Dans une vidéo de la série HellWeb, je parle justement de la règle des 300 mots. Est-ce utile ou pas ? La réponse est oui, et pour en savoir plus je vous laisse regarder la vidéo qui en parle ici

 

300 mots minimum…Oui, mais le contenu qualitatif est hyper important

C’est surtout que le contenu doit être intéressant. Un texte interessant permet aux moteurs de recherche de bien comprendre la cible, l’activité etc…Si vous répondez aux questions des utilisateurs, alors les moteurs de recherche sont sympa avec vous ! 

Le remplissage pour le remplissage n’est pas interessant, et un jour vous le paierez. 

Je vous encourage donc à faire un dossier complet sur ce qui intéresse votre cible, et de mettre en avant votre expertise. Vous irez probablement au-delà des 1000 mots. Cela est payant à terme. 

Soignez votre contenu pour que votre article ne soit pas classé dans les 4 erreurs courantes en SEO. 

Etude sur le contenu

Le graphique ci-dessous résume à lui tout seul ce que je viens de dire plus haut. 

Les pages avec plus de contenu génèrent 4 fois plus de trafic. 

graphiquemyrankingmetrics-LWEB-organisme-formation-74

 

Erreur N°2 : Les mises à jour de contenu

La mise à jour de votre article…Pitié mettez à jour vos articles ou vos pages. 

Je m’explique : par exemple lorsque vous indiquez qu’il y a une promotion ou un test gratuit de telle chose ou telle chose, mais que ce n’est valable que 15 jours et que vous laissez votre page active alors que la date de promotion est terminée, vous allez faire de fausses promesses à vos utilisateurs. 

Soit il vont partir immédiatement de votre site, et les moteurs de recherche le verront. Soit ils vont vous contacter, ou faire de la mauvaise publicité sur vous. Dans les deux cas vous êtes perdant. 

Pensez à retirer vos articles ou pages qui ne sont pas à jour

Suivez vraiment ce conseil, pour que vos utilisateurs ne perdent pas confiance en vous et votre contenu. 

Pour avoir travailler dans avec des associations, très souvent les tarifs ne sont pas à jour. Il est indiqué les tarifs 20017 alors que nous sommes en 2020. Sur le moment l’utilisateur ne sait pas si l’association existe encore…Des exemples comme cela il y a en a une multitude. 

Dernière chose, si vous mettez à jour l’article, mettez également à jour la balise title. (Je parle ici de la balise Title)

Ou du moins que votre balise title soit en rapport avec le contenu de votre article. Là aussi les moteurs de recherche ne vous louperont pas ! 

Cette erreur fait partie des 4 erreurs courantes en SEO

 

Erreur n°3 : Le manque d’expertise

Le manque évident d’expertise même si vous faites un super sujet. L’internaute va le sentir. Si l’utilisateur ne sent pas que vous livrez une expertise parfaite sur le sujet, il est peu probable qu’il continue de lire. 

N’hésitez pas à faire un paragraphe hyper complexe en utilisant des termes techniques quitte à faire après de la simplexification. Il faut utiliser vraiment certains termes techniques pour montrer que vous maîtrisez le domaine dont vous parlez. 

Il faut maîtriser 2300 mots dans un domaine pour être expert dans celui-ci !

Si vous avez un blog généraliste, renseignez-vous bien sur le sujet que vous traitez.

On dit il faut 2300 mots d’un domaine pour le maîtriser. 

Attention si vous manquez un peu d’autorité ou d’expertise sur le sujet que vous traitez. 

 

Erreur n° 4 : Profondeur des pages

Le problème des pages qu’on appelle profonde est récurrent. 

Un page profonde c’est quoi ?
En gros il va falloir beaucoup beaucoup de clics pour arriver à ces pages là. 

J’ai fait une vidéo sur la règle des 3 clics. Est-ce utile ou non ? 
En général cette règle est utile. Mais nous pouvons noter dans certains car que ça dépend du type de site. 

L’utilisateur va sur votre page/article, pour trouver une réponse à sa problématique. Il doit pouvoir y avoir accès rapidement. S’il passe du temps à chercher votre page alors qu’elle est caché dans des menus tiroirs au 4e niveau, cela ne pas pas lui plaire du tout, et risque de lui faire ressentir une mauvaise expérience d’utilisateur. 

Ci-dessous un graphique à nouveau réalisé par la plateforme My ranking metrics. 

Les pages d’une profondeur de 1 à 3 clics génèrent 9 fois plus de trafic que le reste. 

graphiquemyrankingmetrics-LWEB-organisme-formation

Le contenu important doit se trouver rapidement

Analysez donc votre site, et faites les modifications nécessaires en fonction des pages qui vous semble profonde ou non. 

Pensez avant tout à l’expérience de l’utilisateur, et au fait qu’il doit être satisfait de venir sur votre site/blog pour y trouver des informations qui répondent à sa problématique. 

Conclusion

Nous avons vu dans cette article 4 erreurs courantes en SEO. Il en existe d’autres évidemment. Mais celles-ci sont importantes à connaître pour éviter de les faire. 

Aller encore plus loin en référencement naturel

Si vous souhaitez vous perfectionner en SEO, n’hésitez pas à tester gratuitement la formation NECTAR SEO. Si elle vous plaît, vous pourrez la commander (prise en charge jusqu’à 100%) et vous aurez accès à tous les modules pour booster votre référencement et donc potentiellement votre activité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top