Formations prises en charge par AGEFICE

Quelle sont les formations prises en charge par AGEFICE ? 

C’est quoi L’AGEFICE ?  

Avant de parler des formations prises en charge par AGEFICE, il faut savoir de quoi on parle !

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Plusieurs types de formations prises en charge par AGEFICE

AGEFICE propose 4 types de formations : 

  • Les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue
  • Les formations « obligatoires » légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle
  • Les formations « Mallette du Dirigeant »
  • Les autres formations, qu’elles soient métiers ou transversales

 

Quelles sont les formations qui ne sont pas prises en charge par l’AGEFICE ? 

N’entrent pas dans les critères de l’AGEFICE et ne sont donc pas susceptibles d’être financées au titre du financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise, les formations suivantes :

  • Action non professionnalisantes telles que les formations de développement personnel, coaching
  • Les formations dont l’objectif est le loisir
  • Les permis auto et moto A et B
  • Les formations à durée inférieur à 7h

Voilà pour les principales formations exclues du financement. Vous pouvez voir la liste complète sur le site de l’AGEFICE ici 

Les autres formations prises en charge par AGEFICE font l’objet d’une demande de dossier de financement, et nous allons voir dans le paragraphe suivant quelles étapes sont nécessaires. 

Il faut dépendre de l’AGEFICE pour prétendre à une aide financière de ce fond de financement

Les étapes du financement des formations prises en charge par AGEFICE

Voici ci-dessous les différents éléments à transmettre  pour les formations prises en charge par AGEFICE

LWEB-formations prises en charge par AGEFICE

Avant la formation

1/ Le demandeur vérifie s’il relève de l’AGEFICE. 
Sont concernés, par le dispositif de l’AGEFICE, les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, à savoir :

  • Gérant majoritaire de SARL
  • Associé unique d’une EURL
  • Associé d’une SNC
  • Entrepreneur individuel
  • Auto-entrepreneur
  • […]

Les conjoints collaborateurs ou conjoints associés non salariés, qui contribuent à l’activité commerciale de l’entreprise régulièrement peuvent prétendre à bénéficier des formations prises en charge par AGEFICE.

Plus d’informations sur le site de l’AGEFICE

2/ Être à jour de votre versement de la contribution à la formation professionnelle et l’adresse du Fonds d’Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l’AGEFICE.

Si ce n’est pas le cas vous dépendez d’un autre dispositif. 

3/ Choisir sa formation LWEB

Choisissez la formation qui vous convient dans le catalogue de LWEB
LWEB vous remettra alors le programme de formation, la convention de formation (ou un devis)

4/ Faire la demande de financement

Vous devez transmettre au point d’accueil de votre région/département les éléments constitutifs pour la demande. 

LWEB vous guide : 

 

Votre demande de financement doit se faire au minimum 1 mois avant le début de la formation

Pour connaître les points d’accueil de l’AGEFICE : Cliquez-ici

5/ Attendre la décision de l’AGEFICE

Une fois que tout est transmis à l’AGEFICE, il faut attendre le verdict. En général, les formations LWEB sont prises en charge par l’AGEFICE. 

L’intermédiaire est votre point d’accueil. 

Au cours de la formation

L’organisme de formation vous fourni les justificatifs de suivi

  • Feuilles d’émargement (pour les formations en présentiel)
  • Etats de connexion (pour les formation en ligne)

À la fin de la formation

Envoyer les documents suivants. Ces documents vous sont fournis par l’organisme de formation.

  • Fiches d’évaluation
  • Attestation de fin de formation
  • Facture acquittée

Après la formation

Vous devez : 

  • Envoyer tous les justificatifs
  • Le point d’accueil vérifie les éléments
  • Remboursement 

Il n’y a pas de frais de dossier ou de gestion supplémentaires pour les demandeurs

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez vous rendre ici

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