Comment faire un cahier des charges ?

Comment faire un cahier des charges ?

Dans une nouvelle vidéo de LWEB Solutions nous allons voir comment faire un cahier des charges. (CDG)
La rédaction d’un cahier des charges ici, de préférence pour un site web est primordial pour qu’un projet fonctionne. 

Nous allons aborder les points principaux concernant le CDG d’un site internet. Mais il existe beaucoup de similitudes avec la rédaction d’un cahier des charge de n’importe quels types de projets. 

Vous avez le choix de regarder la vidéo, ou de lire un résumé de celle-ci. En bas de cet article vous pourrez télécharger le guide ultime du cahier des charges. 

Pourquoi faire un cahier des charges est important ?

Le cahier des charges c’est quelque chose qui est hyper important lorsque vous êtes face à un client, parce que c’est un petit peu lui qui va être la base. Lui…pas le client hein, mais le cahier des charges qui va être un petit peu la base de votre travail pour satisfaire votre client. Donc on va voir 9 point à ne pas négliger lors de la rédaction de votre cahier des charges.

Le cahier des charges ne remplace pas le contrat

Je fais une petite aparté en signalant évidemment que le cahier des charges ne remplace pas le contrat avec votre client.
Souvent je fais le contrat donc avec les conditions générales et dans un article j’indique que les prestations attendues sont dans le CDG en annexe. 

Point 1 faire un cahier des charges pour un site internet

Fiche de présentation

La première page elle va comporter les coordonnées de votre client de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler.

Cette page va vous servir en de fiche d’identité, et servira si vous déléguez une partie de votre travail à vos collaborateurs. 

Ainsi tout le monde aura les même informations, ce qui est plutôt efficace pour gagner du temps. 

  • Nom du projet
  • Coordonnées client
  • Personnes à contacter
  • Vos coordonnées
Point 2 faire un cahier des charges pour un site internet

Présentation du CDG au client. 

Il faut que le client comprenne que c’est important de répondre au mieux aux questions, pour que vous puissiez cerner ses attentes. Cela sera votre base de travail. 

La bonne rédaction du cahier des charges vous permettra de gagner du temps par la suite dans le projet. 

Souvent les clients ne se rendent pas compte toutes les informations à penser avant la mise en ligne d’un site internet. Le travail en amont est souvent sous-estimé. 

Point 3 faire un cahier des charges pour un site internet

Présentation de l’entreprise cliente

Il est important que vous ayez en votre possessions tous les éléments nécessaires à l’avancée de votre projet. (mentions légales, siret, directeur de publication etc…)

  • Domaine d’activité
  • Nombre de salariés
  • Services/produits vendus
  • Les supports de communication existants
  • Leur concurrents
  • Leur positionnement de gamme
  • Aborder la zone de chalandise si besoin
Point 4 faire un cahier des charges pour un site internet

Présentation du site

C’est dans cette partie où vous allez aborder le projet du site internet. 

Vous allez aborder les objectifs du site : est-ce d’informer ? De fidéliser ? De donner des conseils etc…
Il faut que l’entreprise vous présente ses produits, le périmètre du projet…

  • Type de site
  • Site passif ou actif 
  • Objectif du site
  • Fonctionnalités
  • Portfolio
  • Multilingues
Point 5 faire un cahier des charges pour un site internet

Quel est le public visé ? 

Faire un cahier des charges c’est aussi bien définir le public cible, à qui va s’adresser le site internet que vous allez faire. 

Est-ce que c’est un public homogène, hétérogène, plutôt féminin/masculin, les deux ? Est-ce que ça s’adresse plus aux particuliers, ou aux professionnels ? 

Le ton ne sera pas le même selon le public. Selon si le site est une niche, le vocabulaire devra être spécifique. 

Point 6 faire un cahier des charges pour un site internet

Design et charte graphique

Dans cette partie vous allez traiter tout ce qui est de l’ordre du graphisme du site web. 

Est-ce qu’on modernise la charte graphique ? Si c’est le cas votre client à t’il un graphiste ? Avez-vous des prestataires qui peuvent le faire ? 

  • Couleurs
  • Apparence
  • Structure
  • Logo/images
  • Exemples de sites
Point 7 faire un cahier des charges pour un site internet

Contenu du site

Cette partie est importante car elle va définir le contenu du site. du moins la façon de procéder. 

Je vous conseille toujours de commencer par la page d’accueil. 
De même posez-vous la question de qui va devoir fournir le contenu. En fonction le prix peut varier. Il faut que ce soit clair dans le cahier des charges, pour éviter tout quiproquo. 

  • Nombre de pages
  • Navigation 
  • Choix du contenu
  • Qui fourni le contenu
  • Contenu des pages
  • Présence de maquette ou non
  • Lister les fonctionnalités
Point 8 faire un cahier des charges pour un site internet

Partenariats et prestations 

C’est en fait les prestations qu’attend le client. 

Il a la possibilité de lister toutes ses attentes, ce qui est impératif pour lui. 

En face vous lui indiquez ce que vous pouvez faire. 

N’hésitez pas à lui soumettre des idées, à le guider. 

  • Maintenance
  • Mise à jour
  • Intégration d’achats
  • Nom de domaine
  • Formation au CMS utilisé
  • Formation au SEO
Point 9 faire un cahier des charges pour un site internet

L’engagement

Je vous ai dit que le cahier des charges ne remplaçait pas le contrat. C’est vrai. Néanmoins, il doit se sceller par une signature des deux parties en guise de validation. 

Il sera tout à fait possible ensuite, de faire des avenants à ce cahier des charges en fonction de l’avancée du projet. 

Le tout est de vraiment faire cela en collaboration avec votre client, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes. 

 

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