Comment faire pour organiser un plan marketing ?
- Le levier génération de trafic
- Le levier conversion de leads en clients
- Les leviers transverses
- Le levier événementiel
- Prioriser vos tâches
- Organiser la production de vos contenus
- Prévoir le contenu en fonction du moment de l’année`
- Comment faire pour organiser un plan marketing ?
- Comment réussir à organiser son marketing quand on est débordé ?
- Ce que vous devez faire pour organiser un plan marketing
- 1er levier : Génération de trafic
- 2ème levier : Convertir les leads en clients
- 3ème levier : Les leviers transverses
- 4ème levier : Evenementiel
- Comment faire pour mettre en place ces leviers ?
- Prioriser
- Organisez la production de vos contenus
- Prévoir le contenu en fonction du moment de l’année
Comment réussir à organiser son marketing quand on est débordé ?
EPISODE 02
Deuxième épisode sur le sujet afin d’éviter de faire une vidéo trop longue. Pour que les concepts soient bien compris et intégrés.
Pour voir l’épisode 1 : Cliquez-ici
Ce que vous devez faire pour organiser un plan marketing
Vous devez penser, dans un premier temps, aux actions-clés que vous souhaitez mettre en place, et des grands leviers marketing à utiliser.
C’est le moment de ressortir vos idées de l’atelier de bilan qu’on a vu dans le premier épisode : qu’est-ce-qui fonctionnait bien ?
- Quels canaux et actions ont rapporté le plus de leads, voire de leads qualifiés ?
- A quoi avez-vous pensé pour l’année qui vient ?
1er levier : Génération de trafic
On retrouve le SEO, SEA, les backlinks, les Réseaux Sociaux. Ce les références en terme de trafic pour organiser un plan marketing
2ème levier : Convertir les leads en clients
SI vous ne savez pas quelle est la différence entre leads et prospects j’ai fait une vidéo à ce sujet.
Là on retrouve : Campagne marketing, contenu de haute qualité, Webinaires, les livres blancs etc…
3ème levier : Les leviers transverses
Ici on retrouve d’autres formes conversions : Communication, personal branding, relations presse, les produits…
4ème levier : Evenementiel
La participation à des salons, des conférences etc.
Concernant K-LYPTUS je me suis efforcé de mettre cela en place.
Dans certains cas ça m’a fait sortir de ma zone de confort. Mais il n’y a que comme ça qu’il est possible d’avancer.
Le levier événementiel est celui qui m’a apporté le plus de crédibilité et qui m’a permis de convertir derrière pour mes formations, ou pour conseiller des entreprises sur leur stratégie digitale.
Le SEO également est un gros morceau sur lequel j’ai travaillé et qui a bien fonctionné. Je sais en revanche que je dois travailler sur mes tunnels de ventes, mes séquences d’Emails.
C’est ce que je vais faire en 2023. Avec mon équipe commerciale on discute justement des actions à mettre en place.
Si je n’avais pas fait ce bilan, je n’aurait peut-être pas avancé dans ce sens. J’aurai nié avoir besoin de ces amélioration dans le process d’acquisition de leads et clients.
Ensuite, mettez le budget que vous êtes prêts à y accorder….
Comment faire pour mettre en place ces leviers ?
Prioriser
Si vous avez tout à mettre en place, je vous suggère vivement de prioriser.
C’est le premier conseil que je donne en formation à mes stagiaires : Vous n’avez rien en place ? Priorisez alors.
Comment faire ?
1/ Définir vous priorités en fonction de vos objectifs.
Commencez par mettre en place des actions liées à votre objectif principal.
2/ Travaillez sur vos personas et les contenus que vous pouvez leur proposer. Rappelez-vous : Connaissez leur besoin…Ce que vous pensez on s’en fou…C’est ce qu’ils ont besoin eux qui est important. Donnez-leur.
3/ Automatisez…Dès que vous le pouvez.
Organisez la production de vos contenus
Se lancer, et se fixer un objectif de production de contenus atteignable : deux articles par mois, par exemple, dans un premier temps. Continuez à vous améliorer en continu, et, quand vous le pouvez, n’hésitez pas à externaliser.
C’est la même chose pour vos publications sur les réseaux.
Trouvez un rythme qui vous convient. Un rythme dont vous êtes certain de tenir. Mieux vaut de la régularité.
Au départ avec K-LYPTUS je me suis rendu compte que je postais du contenu régulièrement, mais qui n’était pas forcément pertinent.
J’ai donc revu ma stratégie intégralement. C’était du boulot. La clé était justement mon organisation.
J’ai également envoyé un questionnaire à mes abonnés. Cela m’a permis de réorienter mes contenus. L’idée est de sélectionner un thème fort et de créer une synergie autour ce celui-ci grâce à différents canaux.
Et en 2023, je vais encore optimiser cette technique pour améliorer l’acquisition de leads.
Prévoir le contenu en fonction du moment de l’année
Les évènements sont des opportunités à ne pas manquer. Vos objectifs : voir venir ces fortes périodes d’activité pour les prévoir bien en amont et bien répartir les missions ; et vous préparer lors des moments plus tranquilles.
Par exemple je sais que quand je vais animer des ateliers, ou des formations je vais avoir un pic d’activité. J’essaie de communiquer en amont du contenu en rapport avec mes interventions.
Cela permet de garder une certaine cohérence.
Voilà je pense avoir fait le tour du sujet avec ces 2 épisodes.
Pensez à mettre un pouce levé ça montre à Youtube que cette vidéo est cool et moi ça me motive aussi !