fbpx

Documents pour la création de site internet

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d’avoir un projet de création de site web pas assez cadré, avec un mauvais cahier des charges, une mission où vous n’êtes pas assez sûr de vous et le prospect vous snobe, ou même encore vous ressentez ce manque de crédibilité ?

Allez avouez entre webmaster on l’a tous eu un jour !

Créer un site internet pour un client ce n’est pas toujours facile.

Ce n’est pas tant la création du site qui pose soucis.

Mais c’est la relation avec le client tout le long du process qui peut être un vrai frein, voir même signifier l’abandon du projet web.

Et dans cette article on va justement voir comment éviter tout ça grâce aux documents pour la création de site internet

Quels sont les 11 documents pour la création de site internet qui sont indispensables ?

Le cahier des charges.
Le contrat de conception.
Les CGV.
Le certificat de fin de site.
Le contrat de maintenance.
La liste des étapes de création du projet (pour le client).
La check list du vocabulaire (pour le client).
Le rétro planning.
La trame commerciale pour répondre aux objections.
Le document de suivi d’avancement du projet.
L’explication du déroulement du projet.

Avec ces documents vous allez obtenir la confiance à 100% de votre client.

Sommaire de l’article

Qui suis-je pour vous en parler ?

Je m’appelle Pascal DUMONT, je suis fondateur de l’entreprie K-LYPTUS et de mon organisme de formation. J’aide les indépendants, TPE/PME à développer leur stratégie digitale (site web, seo, réseaux sociaux…) et je les aide aussi à gérer leur temps et leur organisation ainsi que leur projet.

Alors on va parler de création de site internet, de cachier des charges, de contrat de conception, de process suivi etc…

Car c’est en cadrant correctement ses projets de création de site internet que vous allez pouvoir avancer sereinement.

Rassurez-vous… Je suis passé par là aussi…

2004, je crée pour la première fois un site internet.

J’étais salarié, responsable de développement d’une association hyper dynamique.

Ni une ni deux, je commence à bûcher le sujet. Et c’était pas comme maintenant. il fallait plonger les mains dans du code.

Puis je me suis formé sur les premières versions de Joomla, de WordPress.

Cela a révolutionné le mode de fonctionnement. Plus besoin de coder. On gagnait un temps fou.

En 2009 je suis devenu officiellement webmaster Freelance et je n’ai plus jamais arrêté.

En + de 15 ans d’expérience, j’ai rencontré pratiquement tous les cas possibles d’obstacles, de problèmes, de clients chiants.

Aujourd’hui je maîtrise parfaitement la gestion d’un projet web. Que ce soit juste la création de site internet, le SEO ou même une stratégie digitale globale.

Pendant 4 ans j’ai développé et gérer le projet web d’une entreprise N°1 dans son secteur en France et en Europe.

Et pour que ça marche pour vous, il vous faut des documents !

Les documents nécessaires pour le suivi, les documents nécessaires pour le client, les documents nécessaires pour cadrer un projet et éviter toute surprise je les connais.

Pourquoi ces Documents pour la création de site internet ?

Qu’est-ce que ça va changer pour vous ?

Maîtriser le cadre du projet

Terminé le client qui vous demande tous les jours de modifier une petite chose par ci-par là. Grâce au contrat de conception vous serez protégé de ça.

Un suivi de projet au poil

Créer un site web c’est bien, mais plusieurs étapes sont nécessaires. Avoir un document spécifique est un avantage. Et quand vous gérez plusieurs projets c’est indispensable.

Rassurez votre client

Avec un cahier des charges votre client sera rassuré. De plus avec les documents comme le rétro planning, le contrat de conception, les CGV vous affichez une vraie garantie.

J’ai déjà fait une ou deux vidéos sur le cahier des charges.

Dailleurs ce sont des vidéos qui marchent pas mal pour moi, puisqu’il y a 18000 vues. (ce qui est cool pour la taille de ma chaîne)

Donc aujourd’hui je vais vous parler des documents que je vous suggère d’avoir toujours avec vous lorsque vous commencez un projet de création de site internet.

Et terminé les problèmes de ne pas être crédible, de ne pas paraître pro aux yeux des clients.

Cest 11 documents pour la création de site internet sont une véritable mine d’or pour décrocher des contrats.

Liste des documents pour la création d’un site internet

1/ Le cahier des charges

J’ai fait une vidéo sur le sujet.

2/Le contrat de conception.

Documents pour la création de site internet : Contrat de conception

Clarification des attentes : Le contrat permet de définir clairement les attentes de chaque partie en ce qui concerne le projet. Cela inclut les délais de livraison, les fonctionnalités du site, le périmètre du travail, les droits de propriété intellectuelle, etc. En établissant ces attentes dès le départ, on réduit les risques de malentendus ou de litiges ultérieurs.

Protection des droits et responsabilités : Il peut préciser qui est responsable de fournir le contenu, qui est responsable des mises à jour ultérieures, et comment les problèmes seront résolus en cas de non-respect des termes du contrat. Cela protège à la fois le webmaster et le client en cas de litige.

Le contrat peut également définir clairement les coûts associés au projet, y compris les honoraires du webmaster, les frais supplémentaires pour les fonctionnalités spécifiques, les coûts de maintenance, etc. Cela permet d’éviter les surprises et d’assurer une transparence financière.

Gestion des modifications : Le contrat peut inclure des dispositions sur la manière dont les modifications seront gérées tout au long du projet. Cela peut inclure des frais supplémentaires pour les modifications importantes en dehors du périmètre initial du projet, ou des délais supplémentaires pour la mise en œuvre des modifications demandées par le client.

Protection de la propriété intellectuelle : Le contrat peut préciser qui détient les droits de propriété intellectuelle sur le site une fois qu’il est terminé. Cela peut être particulièrement important si le webmaster utilise des éléments tels que des modèles ou des images sous licence dans la conception du site.

On peut aussi rajouter une partie sur les délais. Je vous ai donné ici 5-6 points qui me paraissent indispensables.

Vous aurez la possibilité d’ailleurs, dans le pack que j’ai créé, de modifier vous-même les documents pour les personnaliser à votre sauce.

Attention le cahier des charges ne doit pas être le contrat. Il fait office d’annexe. C’est pourquoi vous pouvez le mentionner dans le contrat.

3/Les CGV

Documents pour la création de site internet : CGV

Indispensables et obligatoires. Le client est en droit de vous les demander avant de signer avec vous. Surtout si vous avez des conditions particulières comme des abonnements etc. ça pose un cadre juridique.

dans lequel la relation entre le webmaster et le client s’inscrit. Elles définissent les règles applicables aux prestations de service, aux paiements, aux retards de livraison, aux litiges éventuels, etc.

Les CGV permettent de protéger les droits et intérêts des deux parties en spécifiant les conditions de la prestation de service. Cela inclut les droits de propriété intellectuelle sur le site web final, les conditions de révision et de modification du contenu, etc.

En cas de litige entre le webmaster et le client, les CGV fournissent un cadre pour la résolution des conflits. Elles précisent les procédures à suivre en cas de désaccord, ce qui peut aider à éviter les litiges coûteux et à garantir une résolution rapide et équitable.

Les CGV offrent une transparence sur les droits et obligations de chaque partie, ce qui favorise la confiance mutuelle. En fournissant des informations claires sur les conditions de la prestation de service, les CGV contribuent à établir une relation de travail solide et harmonieuse.

Les CGV doivent être conformes à la législation en vigueur dans le pays où la prestation de service est réalisée. Elles doivent notamment respecter les règles de protection des consommateurs et les dispositions légales relatives aux contrats de prestation de service.

4/le certificat de fin de site

C’est un document tout simple qui vous permet de certifier que vous avez bien livré le site et que le client en est informé. Evidemment vous signez le doc et le client aussi. Depuis que je fais ça, je n’ai plus eu aucun soucis de modifications intempestives.

Je passe rapidement dessus, car il est très simple à faire. Mettez la date, une phrase qui dit que c’est livré et que le client le reconnaît et basta. (pareil il se trouve dans mon ptit pack spécial webmaster)

5/ Le contrat de maintenance.

Il va ressembler à un mixte entre les cgv et le contrat de conception. Il est surtout là si vous proposez des services après la livraison. Chacun s’engage à le respecter. ça marche très bien pour les demandes de modif.

Pour ma part toute demande est facturée 30mn. Je fais des pack de 3h/an 6h/an et quand c’est épuisé on renouvelle ou pas.

6/ Liste des étapes de création ou du projet

Alors ce n’est pas tant pour vous. C’est plus pour le client. Vous lui montrer toutes les étapes par lequel le projet va passer. Comme ça il n’est pas surpris quand vous faites le suivi, et il ne viendra pas vous embêter à vous poser 20 fois où vous en êtes.

Et s’il le fait vous avez juste à lui répondre un truc du style : « Comme convenu sur le document voilà où j’en suis. »

7/ la check-list de vocabulaire

Ce n’est pas obligaoire mais indispensable. Depuis que je donne cette liste avec des mots barbares, mes clients sont refaits.

Et en même temps on les éduque dessus. C’est vraiment un document pour marquer des points sur votre crédibilité et sérieux.

8/Le rétro planning

Documents pour la création de site internet : rétro planning

C’est un peu comme les étapes, mais là c’est un document qui va surtout vous servir.

Ou à la personne qui va gérer le suivi client ou l’administratif, pour récupérer les données, les infos du client etc…ça permet de suivre un process facilement.

Dès la signature du contrat, ça entraine des mails, telle demande etc…C’est hyper cadré et vous n’êtes jamais dans le jus. Pareil c’est un super doc dispo dans mon pack spécial webmaster

Les documents bonus

Il y a 3 autres documents que j’énumère juste ici, mais que vous pourrez découvrir en bonus dans le pack.

La trame commerciale lorsque vous prospectez les clients. Pour répondre à toutes leurs objections. C’est vraiment pas mal.

Le document du suivi du projet, avec toutes les actions à faire lorsque vous crééez un site. et quand le client vous appelle vous savez exactement ou vous en êtes, et vous pouvez lui dire que le site est terminé à 50% ou 80% etc…c’est un doc de fou ça !

Et enfin, le dernier document bonus, c’est l’explication du déroulement du projet, que je fournis avec un devis. En général c’est très apprécié même si je ne pense pas que ce soit très souvent lu !

Si vous voulez allez encore plus loin dans le développement de votre activité de webmaster, vous pouvez développer vos compétences transverses. Cet article en parle très bien.

Où trouver ces documents pour la création de site internet ?

Bref ça vous fait 11 documents qui pour moi sont indispensables si vous voulez que votre projet de création de site web se passe bien. Et terminé les problème de ne pas être crédible, de ne pas paraître pro aux yeux des clients.

Bien-sûr vous pouvez créez ces documents de votre côté, en prenant du temps pour le faire, ou alors vous pouvez prendre un raccourcis avec mon pack spécial webmaster, avec tous les documents 100% personnalisable.

C’est un gain de temps de fou. Mes cgv sont ultra complètes, vous avez deux exemples de cahier des charges pour adapter en fonction du projet.

C’est le résultat de +15 ans d’expérience dans le domaine. Et je ne connais pas bcq de webmasters qui ont ce process là.

C’est pour ça qu’il y a pleins de soucis avec les clients, où que la relation avec le client n’est pas optimisée.

Il y a vraiment matière à faire mieux. Là au moins, les documents sont vraiment écrits pour la création de site internet.

Ce n’est pas un générateur de CGV, ou de cahier des charges. Ce sont des documents qui ont fait leur preuve, que j’utilise en permanence.

Si vous voulez télécharger le pack, le lien est en dessous.

Il n’y a plus qu’à cliquer dessus.

Et j’espère que ça vous ’aidera à tout cartonner !

Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir les astuces du webInscription
Retour en haut