fbpx

Prise en charge d’une formation digitale pour artisans (FAFCEA / CRMA)

La prise en charge d’une formation digitale pour  artisans est essentielle pour l’avenir. Mais c’est le bazar et vous ne savez pas comment vous y prendre ! 

Nous allons vous expliquer simplement tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Du financement à l’intérêt de se former.

Sommaire

Le financement expliqué en moins de 4 minutes

Prise en charge d'une formation digitale pour artisan

Améliorez votre crédibilité et votre notoriété

Grâce aux formations digitales vous pouvez améliorer votre crédibilité en ayant par exemple un site internet qui met en valeur votre activité. 

Un bon référencement ? Cela vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google, e que vos prospects vous trouvent facilement. Ils pourront même lire les avis de vos clients sur vos prestations. 

Que du + en résumé ! 

Prise en charge d’une Formation digitale pour  artisans

LWEB propose des formations digitales pour artisans  finançables  par la FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) et par la CRMA (Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat). 
La prise en charge d’une formation digitale pour les artisans est donc possible. 

Comment ça fonctionne ?

Les artisans bénéficient chaque année de deux types de dispositif de financement de la formation. Le dispositif est différent en fonction de la formation :

S’il s’agit de formations générales (bureautique, langues, communication, multimédia, management…) c’est le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui s’occupe du financement de la formation.

S’il s’agit de formations techniques ou métiers (exemple : un coiffeur qui veut se perfectionner dans la réalisation d’une coupe de cheveux) c’est le FAFCEA qui gère le financement de la formation.

parcours stagiaire prise en charge d'une formation digitale pour les artisans

Qu’en est-il de la prise en charge d’une formation digitale pour artisans (FAFCEA, CRMA), selon le catalogue de LWEB ?

À l’heure actuelles, toutes les formations de LWEB sont finançables par la CRMA et la FAFCEA. En revanche les indemnités sont différentes selon le dispositif de financement.

Présentiel (inter ou intra)

En présentiel, les formations digitales pour les artisans  sont sur Annecy.  Il est possible également que la formation se fasse dans vos locaux. N’hésitez pas à vous renseigner. 

En ligne

En E-learning (c’est à dire en ligne) les formations sont accessibles partout dans le monde. Il est possible également d’avoir recours à des formations en visioconférence. (à distance)

Toutes les formations de LWEB sont finançables par la CRMA et le FAFCEA

FAFCEA

[FAFCEA] Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous désirez faire une demande de financement de prise en charge d’une formation digitale pour artisans, le site internet www.fafcea.com puis sur « JE DEMANDE UN FINANCEMENT »

Muni de votre code APRM ou NAFA (code inscrit sur votre carte d’artisan ou extrait d’immatriculation de votre chambre des métiers).

Vous pourrez vérifier que vous dépendez bien de nos services pour la prise en charge d’une formation digitale pour artisans.

Ainsi, vous pourrez faire votre demande en ligne en cliquant sur le lien https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0 et remplir la partie droite en dessous de « mon entreprise n’a pas encore de compte ».

Par la suite, vous recevrez un mail avec un lien à suivre pour accéder à votre compte et pour créer votre mot passe.

OU de télécharger la demande de prise en charge ainsi que la notice et nos critères, rubrique « je demande un financement », puis « télécharger une demande de prise en charge »

Pièces à fournir obligatoires

Formulaire de demande de prise en charge de formation digitale pour artisans, à télécharger UNIQUEMENT si vous nous adresser votre dossier par mail à accueil@fafcea.com ou par courrier,

Pièces à fournir par LWEB (organisme de formation) 

  • programme pédagogique détaillé et séquencé de la formation mentionnant le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation,
  • la durée en heures, les horaires, les objectifs définis,
  • le public concerné,
  • les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis à disposition,
  • le devis
  • la convention de formation

Pièces à fournir par l’artisan

  • Extrait d’inscription au Répertoire des Métiers datant de moins d’un an sur lequel figure votre nom et prénom
  • ou copie de la carte d’artisan en cours de validité       
  • pas de kbis, ni de fiche INSEE
  • Attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle sur l’exercice 2019.

Montant du financement

Vous pouvez prétendre à 2 formations finançables par an.

Les formation Outils numériques ou réseaux sociaux spécifiquement pour un métier sont pris en charge à hauteur

  • de 14h maximum pour un taux de 15 €/heure.

Remboursement

En moyenne, il faut compter 1 mois. 

Vous devez faire l’avance des frais et vous êtes remboursé en fin de stage sur

  • justificatifs de paiement (facture acquittée)
  • de réalisation (feuilles d’émargement ou log de connexion pour du e-learning))

[CRMA]Quelles sont les démarches à effectuer ?

CRMA formations digitales pour les artisans

NOTA : Informations selon la CRMA de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Renseignez-vous auprès de votre CRMA. (en fonction de votre région). 

Les démarches sont identiques. 

Saisir son dossier

Le dossier est à saisir en ligne sur le portail dédié au financement de formation des artisans : https://cdf.crma-auvergnerhonealpes.fr/ impérativement avant le début du stage pour pouvoir être présenté à la prochaine commission.

Dès le lendemain, vous serez averti par courrier de la décision prise par les élus du Conseil

Il suffit pour créer un compte de saisir son SIREN et l’adresse mail de son entreprise (celle donnée au répertoire des métiers du département de l’entreprise – si changement contacter le CFE de votre Chambre de Métiers départementale au 04 79 69 94 00).

Le mot de passe est envoyé par mail et modifiable sur votre compte. Vérifiez bien les courriers indésirables pour la réception de ce mail.

Les pièces à fournir

Pièces à fournir par LWEB (organisme de formation)

  • convention de formation (avec devis éventuel)
  • programme de formation détaillé

Pièces à fournir par l’artisan

  • extrait du répertoire des métiers (à demander à votre CMA départementale), datant de – 3 mois
  • attestation de statut en pièce jointe à compléter,
  • IBAN professionnel,
  • Pour les micro entreprises, l’attestation de chiffres d’affaires de l’année en cours. Ce document est délivré par la Sécurité Sociale des Indépendants : https://www.secu-independants.fr/  ou à défaut la dernière déclaration de chiffre d’affaires.

L’aspect financier

Montant du financement

  • Taux horaire : 28€HT pour les formations numériques dont fait partie la création de site Internet.
  • Maximum de 50h par dossier et 105h par an et par stagiaire, dans la limite de 7h/jour (3.5h par 1/2 journée).

Formation sur site (dans les locaux de l’entreprise stagiaire) :

  • 14h maximum par an et par stagiaire.

Remboursement

En moyenne, il faut compter 1 mois. 

Vous devez faire l’avance des frais et vous êtes remboursé en fin de stage sur

  • justificatifs de paiement (facture acquittée)
  • de réalisation (feuilles d’émargement ou log de connexion pour du e-learning))

Télécharger le guide de prise en charge

Grâce à ce guide, vous aurez une vision globale de votre prise en charge de votre formation par le FAFCEA ou la CRMA, ou d’autres OPCO.
Il est totalement gratuit et sans engagement.

Quelles formations numériques ?

Les formations digitales pour les artisans de LWEB (sur Annecy en présentiel)

Souhaitez-vous tester gratuitement la formation du référencement naturel : NECTAR DU SEO ? 

NECTAR SEO formations digitales pour les artisans Annecy

Vous pouvez aussi créer votre propre site internet. 

formations digitales pour les artisans Annecy

Aller plus loin dans la prise en charge de formation pour artisans.

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale est une association loi 1901 habilitée par l’arrêté du 27 décembre 2007 du Ministère chargé de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Il est mis en place et administré par les Organisations Interprofessionnelles suivantes, membres fondateurs

Il est possible de se former toute au long de sa vie lorsqu’on est artisan.

Pourquoi se former quand on est artisan ?

Prise en charge d'une formation digitale pour artisans

Il y a plusieurs raisons à cela :

    • améliorer la compétitivité de votre entreprise
    •  assurer la pérennité de celle-ci

 

La prise en charge de formation pour artisans, permet de se former tout au long de sa vie active pour améliorer

  • ses compétences,
  • en acquérir de nouvelles
  • développer des techniques spécifiques. 

Grâce à elle, vous pouvez actualiser vos connaissances pour favoriser votre évolution professionnelle, développer votre activité et assurer l’avenir de mon entreprise.

Mais c’est surtout pour fidéliser la clientèle et proposer de nouveaux produits.
La prise en charge de formation pour artisan, permet aux artisans d’entretenir leur savoir faire et gagner en performance.
Tous mes métiers liés à l’artisanat sont exigeants. La maîtrise des geste s’acquiert toute au long de sa vie professionnelle.

Il est important également de pouvoir se former en tant qu’artisan pour répondre aux besoins de proximité.

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’entreprise considère que la formation professionnelle est un  enjeu essentiel de la gestion et du développement des entreprises

Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles. Le FAFCEA participe au financement de cette formation.

Êtes-vous concernés par la prise en charge d’une formation digitale pour artisans par la FAFCEA ou la CRMA ?

Concernés, Prise en charge d'une formation digitale pour artisans

 La FAFCEA intervient pour toutes les entreprises artisanales en référence à la Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA) soit environ 500 activités différentes.

Le FAFCEA concerne spécifiquement :

  • Les chefs d’entreprise salariés ou non exerçant une activité artisanale
  • Les conjoints collaborateurs ou associés
  • Les auxiliaires familiaux.

Toutes les formations digitales de LWEB pour artisans sont prises en charges, par la FAFCEA ou par la CRMA comme indiqué plus haut dans l’article.

Je vous rappelle que vous pouvez tester gratuitement la formation du référencement naturel : NECTAR DU SEO

NECTAR SEO formations digitales pour les artisans Annecy

Vous pouvez aussi apprendre à  créer votre propre site internet. 

formations digitales pour les artisans Annecy

 

Infographie pour la prise en charge d’une formation digitale pour artisans par la FAFCEA et CRMA

Prise en charge d'une formation digitale pour artisans : infographie
©Tiré du site www.fafcea.com

Statut du stagiaire

Il peut être chef d’entreprise, conjoint collaborateur, ou auxiliaire familiale. Mais aussi salarié. Et ce dernier statut aura pour conséquences d’une prise en charge de la formation par les OPCO.

Type de formation

Il existe des formation techniques, gestion spécifique par rapport aux métiers. Celles-ci c’est la FAFCEA qui finance.

Les formations transversales (comme les formations digitales pour artisans) sont elles financées par la CRMA.

En cas de refus, l’artisan devra se retourner vers la FAFCEA pour faire une demande de prise en charge.

Toutes les formations techniques ou spécifiques sont en générale financées par la FAFCEA. Toutes les autres formations, dont les formations digitales pour artisans par LWEB, sont financées par la CRMA.
(c’est-à-dire celles qui peuvent s’appliquer à différentes professions, comme par exemple la gestion comptable ou les langues étrangères)

Il est important de bien identifier son financeur

Prise en charge d'une formation digitale pour artisans en 2020
©Tiré du site www.fafcea.com

Organisme de formation se charge d’envoyer les pièces obligatoires au futur stagiaire ou à l’organisation professionnelle.

Le dossier complet parvient FAFCEA en 1 seul envoi, 3 mois maximum avant le début de la formation.
C’est la date de réception par le FACCEA qui est prise en compte.

La FAFCEA notifie sur la prise en charge ou non de la formation.

 

Prise en charge d'une formation digitale pour artisans-2020
©tiré du site www.fafcea.com

Conseils pour optimiser la recevabilité de votre dossier

 

  • Le dossier complet parvient au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de votre formation. Au-delà, le FAFCEA ne pourrait pas prendre en compte votre demande ;
  • Le contenu pédagogique de ma formation ne peut pas être différent de celui soumis à agrément 
  • Si vous ne pouvez pas suivre une formation qui a été validée, vous devrez soumettre une nouvelle demande pour l’année suivante car aucune formation ne peut être reportée d’un exercice à l’autre ;
  • Possibilité de reporter votre formation sur l’année en cours à condition d’en informer préalablement le FAFCEA ;

Critères de prise en charge d’une formation digitale pour artisans

Les 7 étapes clés pour réussir votre formation

  1. Evaluer votre besoin
  2. Définir sa formation
  3. Constituer votre dossier
  4. Envoyer votre demande
  5. Suivre la formation
  6. Prise en charge de votre formation
  7. Évaluer votre formation (des questionnaires vous seront envoyées, pour voir le bénéfice de votre formation)

 

CPF : Prise en charge d’une formation digitale pour artisans

Chacun dispose droit droit individuel et personnel à la formation. Ce droit, qui s’exprime en euros, peut-être activé à partir du site internet : www.moncompteformation.gouv.fr ou de l’application Mon Compte Formation.

La création d’un compte permet de prendre connaissance du budget disponible et des formations éligibles au CPF.

A savoir : seules les formation reconnues certifiantes et / ou qualifiantes sont reconnues comme éligibles au CPF.

Pour les chefs d’entreprises ayant le statut de salarié

Le coût de la formation peut-être financé par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) dont relève l’entreprise.

Les pièces à fournir pour le dossier

  1. La demande de financement
  2. L’attestation de statut
  3. La convention de formation que vous allez passer avec l’organisme de formation
  4. Le programme pédagogique de votre formation
  5. – Un extrait d’inscription au Répertoire des Métiers de moins de 3 mois
  6. Pour les présidents de SAS : une attestation sur l’honneur
  7. Pour les micros-entrepreneurs : une déclaration RSI de Chiffre d’Affaires ou l’attestation RSI de versement de la contribution à la formation

Mise à disposition de Formations digitales gratuites par LWEB

beenhere

Formation SEO 7 jours

Les 7 jours du référencement naturel.
Découvrez quelques astuces pour améliorer le positionnement de votre site web.

library_books

Master class SEO

2h30 de contenu gratuit sur le référencement naturel. Lweb partage une méthode efficace à mettre en place immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top