fbpx

Qwant est le moteur de recherche qui grimpe

Mon avis sur Qwant, le moteur de recherche qui grimpe !

Dans cette vidéo et cet article je vous donne mon avis sur Qwant, le moteur de recherche qui grimpe, à tel point qu’il fait figure d’une très bonne alternative aux moteurs de recherche traditionnels.

Qwant est devenu le moteur de recherche par défaut de l’état et c’est made in France. 

Alors, cocorico ou pas ? 

toutes les administrations publiques auront Qwant comme moteur de recherche mais il y avait déjà d’autres acteurs publics qui avaient déjà fait ce choix là. 

On retrouve notamment : 

  • L’assemblée nationale
  • Le ministère des armées
  • La banque de France

Mais aussi certaines entreprises privées comme : 

  • Thalès
  • Crédit agricole
  • BNP
  • France TV
  • Michelin France

Alors c’est quoi exactement Qwant, le moteur de recherche qui grimpe ? 

Déjà c’est made in France et ça franchement cocorico parce que c’est vraiment cool. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ! 

  Alors je vais vous dire ce que je pense de Qwant, le moteur de recherche qui grimpe,  par rapport à l’utilisation que j’en ai fait. 

Qwant a été créé en 2011 par Eric Léandri

2015-2016 : L’année de ma découverte de Qwant, le moteur de recherche qui grimpe

J’ai découverts Qwant grâce à ma collaboratrice de l’époque Héloïse Pierre. On a bossé ensemble et elle était déjà très remontée contre la collecte des données et l’utilisation de celles-ci. 

C’était un peu ma Edward Snowden à moi ! Elle a commencé dont à me sensibiliser dessus tout de suite. Du coup je l’ai écouté, et j’ai installé Qwant sur mon ordinateur, pour l’essayer immédiatement. 

J’en profite, pour faire un peu de promo pour Heloïse, car elle a sorti un bouquin très intéressant sur la vie privée via internet : être libre et humain à l’ère d’internet. 
Lisez-le on apprend pleins de trucs pour protéger sa vie privée sur le net. Elle vous apprend de nouvelles pratiques à mettre en place. 

 

Qwant, nouveau moteur de recherche, Etat français

C’est inscrit dans le marbre chez Qwant : aucune donnée n’est conservée, ni vendue

Qu’en est-il de la traçabilité ? 

Les responsables de Qwant affirment qu’aucune donnée n’est conservée ou vendue. Il existe une non traçabilité des recherches et une non corrélation des requêtes. 

En somme, tout le monde est sur un même pied d’égalité. C’est à dire que les recherches effectuées sont identiques que vous soyez sur votre ordinateur ou sur l’ordinateur du voisin. 

Alors qu’avec Google par exemple, vos recherches sont tracées, et vous retomberez souvent sur les pages ou sites que vous visitez habituellement. Si vous faites les mêmes recherches chez votre voisin, le résultat sera différent, car il a d’autres habitudes que vous. 

Qwant, le moteur de recherche qui grimpe, propose donc la neutralité à ses utilisateurs. 

Aujourd’hui le web se personnalise en fonction de vos recherches. C’est ce qu’on appelle une bulle de filtre

Cette politique de Qwant est vraiment un bon point pour ceux qui sont farouchement opposés à la collecte des données. 

Qwant, développe son propre algorithme

il a développé son propre algorithme de recherche alors c’est ça représente a priori a quand même un travail colossal.  Il était quand même avec microsoft dont le moteur de recherche est BING. 

Qwant prévoit son indépendance totale par rapport au algorithmes des autres moteurs de recherches très bientôt.

C’est vrai que pour le moment la banque d’images n’est pas aussi fourni de Google, mais ça devrait changer dans les années à venir. 

Qwant, moteur de recherche officiel de l’Etat

C’est un audit très exigeant, et visiblement Qwant, a prouvé qu’il avait les possibilités de devenir indépendant. 

L’audit a permis de vérifier que déjà une part très importante des résultats du web provient effectivement est d’ores et déjà uniquement de l’index de 15 milliards de pages de Qwant, le moteur de recherche qui grimpe. 

Qwant,  espère arriver à terme à 100% de résultats fournis en totale autonomie. 

Qwant Junior, moteur de recherche enfant

Qwant Junior : un moteur de recherche spécial pour les enfants !

Qwant junior fait partie des priorité de développement. C’est une très bonne chose. Il valorise aussi les sites éducatifs. 

Pour ceux qui ont des enfants comme moi qui commence à aller sur internet, je trouve que c’est une excellente initiative ! 

Qwant est proposé sur les mobiles

Suite à l’amende de Google concernant son monopole, il a été décidé que dans l’espace économique européen de donner le choix à l’utilisateur de choisir son moteur de recherche. 

C’est pourquoi, Qwant est maintenant proposé en option sur les mobiles. Vous pourrez donc choisir votre moteur de recherches. (cela dépendra selon les pays)

 

La souveraineté numérique vacille

Au début tout le monde se moquait de Qwant sur le fait de vouloir bousculer la souveraineté numérique. 

Mais force est de constaté qu’aujourd’hui Qwant devient un acteur majeur du numérique. J’ai envie de vous dire que c’est un moteur de recherche très prometteur, s’ils gardent leur indépendance jusqu’au bout

Si vous êtes un farouche défenseur du droit à la vie privée sur le net, alors Qwant est assurément le bon moteur de recherche. 

LWEB, formation SEO
Source image : wikipedia

D’après Schopenhauer toute révolution passe par trois étapes : 

  • Ridicule
  • Dangereuse
  • Evidente

C’est ce qui se passe pour Qwant en ce moment. Au début tout le monde pensait que c’était ridicule comme idée, de vouloir venir chasser sur les terres du géant Google. 

Puis maintenant c’est l’étape dangereux. Beaucoup de personnes essaient de décrédibiliser Qwant, sur leur chiffre, leur modèle économique etc…

Et ça se trouve dans 10-15 ans, Qwant sera la moteur européen de référence, et ça sera une évidence pour tout le monde. 

C’est ce que je leur souhaite, et à nous aussi. 

La suite pour Qwant le moteur de recherche qui grimpe ?

Qwant, moteur de recherche francais

L’objectif est la monétisation. D’après les chiffres de médiamétrie en septembre 2019, c’est à peu près 5 millions d’utilisateurs par mois. S’ils veulent vraiment pérenniser il faut doubler ce nombre. 

Je ne connais pas bien le dossier comptable, et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Ce qui est intéressant c’est de voir les propositions et le développement que fait Qwant. 

D’après Jean-Claude Ghinozzi, le nouveau Président de Qwant, l’objectif est d’être dans 5 ans est :

  • être un moteur de référence en europe. 
  • continuer de developper le search
  • développer la cartographie
  • développer Qwant Junior

Conclusion

Je vous conseille fortement de passer sur Qwant pour une utilisation classique de recherche. Le fait de ne pas être pisté, d’avoir une neutralité dans les requêtes, de ne pas être infesté de pub ciblée etc est vraiment important aujourd’hui. 

De mon côté, j’avoue que si j’y suis passé pour mes recherches personnelles depuis 5 ans, je n’y suis pas encore passé pour mon travail. J’utilise encore souvent les services de Google. Il faudrait vraiment que je me prépare à changer mes habitudes mais pour le moment je ne suis pas prêt. Mais c’est en cours de réflexion. 

  

 

Scroll to top