5 ÉTAPES INDISPENSABLES pour faire un plan marketing digital.
- Formaliser votre stratégie
- Innover
- Mixer vos stratégies
- Analyse des chiffres
- Fixer ses objectifs
- 5 ÉTAPES INDISPENSABLES pour faire un plan marketing digital.
- Faire un plan marketing digital
- Formalisez votre stratégie
- Innover pour faire un plan marketing digital
- Mixer vos stratégies
- Du côté de K-Lyptus
- Ne pas se tromper sur l’analyse des chiffres
- Fixer ses objectifs pour faire un plan marketing digital
Faire un plan marketing digital
Episode 01
Pour voir l’épisode 2 : Cliquez-ici
Chaque année en général on fait le bilan des résultats marketing et on prépare en conséquence les nouveaux.
Le marketing, pourtant, est un domaine en perpétuel mouvement : forcé de suivre les tendances, ses objectifs ont changé, et les techniques de génération de leads avec elles.
Comment faire alors, pour suivre le mouvement, en réinventant facilement votre stratégie marketing pour vous assurer de ne pas perdre le cap ?
Je vous livre ici un retour d’expérience qui vaut ce qu’il vaut pour faire un plan marketing digital, même en partant de zéro
Formalisez votre stratégie
Je vous suggère de faire un tableaux CSC : Commencer Stopper Continuer
Faites 3 colonnes, et, individuellement, notez les éléments que vous souhaiteriez voir continuer, qu’il faudrait arrêter, ou des nouvelles idées qui émergent.
Posez-vous ces questions par exemple : Quels sont vos canaux les plus performants ? (ou les moins)
- Les plus chers
- Ceux qui font des flops
- Idem sur votre contenu si vous en créez.
- Le fait de mesurer vous mets en face de la réalité.
Devez-vous vraiment continuer quelque chose de non rentable, parce que vous en avez l’habitude ? Quel est son apport réel ?
Je vous suggère de regarder l’impact et la rentabilité de vos actions.
Innover pour faire un plan marketing digital
Il ne suffit pas de faire des tableaux, des graphiques etc…il faut passer à l’action…Il faut innover pour réussir à faire son plan marketing.
Pour innover il faut connaître la vision globale de votre activité. Quelles actions vous voulez mettre en place pour répondre à la mission de votre entreprise ?
Lire des livres sur le marketing c’est bien…Mais on l’a vu juste avant : Le marketing bouge tout le temps.
Faites donc des tests. Innover, soyez sur le terrain et pas seulement dans la théorie.
Construisez des personas autour desquels bâtir votre stratégie, et appliquez-vous à trouver, par étape de votre tunnel d’acquisition, des objectifs chiffrés à atteindre.
Pour transformer vos cibles en clients, mettez-vous dans leur peau. Demandez-vous ce que vous pouvez leur proposer à chaque étape, mais, surtout, demandez-vous ce dont ils ont besoin.
Mixer vos stratégies
Vous devez avoir une stratégie hybride. Oubliez les dogmes et voyez ce qui fonctionne pour vous.
Je vous suggère d’utiliser l’inbound marketing pour faire venir à vous votre cible puis ensuite passer sur de l’outbound pour conclure.
Utilisez à la fois le SEO et le SEA. Optimiser votre image de marque sur les réseaux. Déployez votre toiles grâce à vos publications. Créez du contenu intéressant pour votre cible : newsletter, pdf etc…Je ne reviens pas sur tout ce qu’il est possible de faire. J’en ai parlé dans plusieurs vidéos.
Du côté de K-Lyptus
C’est ce que j’ai essayé de faire cette année avec K-LYPTUS. J’ai tenté cette hybridation de la stratégie. ça s’est avéré plutôt payant.
Je sais que je dois optimiser mes tunnels de vente, mon positionnement sur le marché. Mais tout le contenu créé et l’inbound marketing utilisé m’a amené des contacts intéressés que j’ai closé ensuite en outbound marketing.
Le fait d’avoir eu un plan clair m’a parmi de savoir ou j’allais.
Rappelez-vous : Un objectif flou mène à une connerie précise.
Ne pas se tromper sur l’analyse des chiffres
Vos chiffres sont vos chiffres…ne les comparez pas aux chiffres des autres. Regardez surtout s’ils sont cohérents avec ce que vous souhaitez. Si je prends les chiffres de ma chaîne Youtube. J’ai eu une vraie progression cette année. je visais les 1000 abonnés, j’en ai fait que 503. (mais j’ai déjà doublé le nombre d’abonnés en 1 an)
Est-ce un échec au final ? Pas vraiment. Pourquoi ? Les 1000 abonnés que je visais n’était pas le bon objectif.
Je me suis alors posé cette question : Quel est l’objectif de la chaîne ?
C’est un support en premier lieu pour mes clients. Ensuite seulement c’est un outils pour attirer ma cible. Donc le nombre d’abonnés ne représente pas en fait le nombre de clients.
Ma chaîne ne doit pas être un outils pour vivre mais un outil au service des mes clients et de ma cible.
Mon chiffre d’affaire je le fais dans la vraie vie si je puis dire. En revanche, peut-être qu’un jour ma chaîne deviendra un vrai canal d’acquisition clients. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Je suis donc satisfait de son évolution, mais je ne m’en contente pas non plus. Je vais continuer à la faire progresser pour y apporter encore plus de valeur.
Fixer ses objectifs pour faire un plan marketing digital
Je ne vais pas m’étendre dessus car j’ai déjà fait des vidéos sur le sujet. Les objectifs SMART sont les plus connus et les plus faciles à mettre en place.
Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste dans le temps.
Les actions doivent tourner autour des objectifs définis. On ne fait pas une communication sur Linkedin sans réfléchir à l’objectif, qui est par exemple, de générer des leads
Je suis les objectifs à la semaine pour rectifier si jamais je repère une chute.
Voilà pour ce premier épisode. Dans le prochain on va voir comment définir les leviers marketing à mettre en place.