fbpx

La transition numérique : Une question de vie ou de mort. #1

Article inspiré du livre d’Océane Mignot « La transformation digitale des entreprises : Principes, exemples, mise en oeuvre, impact social » et de mon expérience.

Voir le webinaire : Cliquez-ici

Introduction

La révolution numérique pour les entreprises c’est bien plus que des modifications dans la production et la distribution c’est un chamboulement inéluctable dans la façon de gérer l’entreprise, voir même de la concevoir.

Le numérique est considéré comme la quatrième révolution industrielle. Celle-ci annonce une série de remue-ménage sociaux, politiques, culturels et économiques qui se produiront au cours du 21e siècle. 

« Le numérique est considéré comme la quatrième révolution industrielle »

Je suis un artisan, une TPE, une PME, un (micro)entrepreneur…Pourquoi est-ce également important pour moi ?

Il va y avoir un mixte entre la disponibilité des technologies digitales issues de la troisième révolution industrielle et celles de la quatrième révolution industrielle. L’idée avancée est que le déploiement stratégique sera des innovations digitales biologiques et physiques.

Exemples des technologies de la quatrième révolution industrielle :

  • IA (intelligence articielle)
  • La réalité augmentée
  • La robotique
  • L’impression 3D
  • La science (vaccin, génomes…)

Toutes ces innovations changent et progressent rapidement. L’homme s’adapte alors tout le temps à une nouvelle manière de créer, d’échanger et de distribuer de la valeur.

Une inégalité sera créé

Lorsqu’on voit le progrès des IA on comprend pourquoi autant d’entreprises augmentent leurs processus et les compétences. Celles qui ne prennent pas le train de la transition numérique vont droit dans le mur.

On pourrait assister à une perturbation du marché du travail. On a tous compris que l’automatisation remplace la main d’oeuvre. Un exemple ?

McDonald

Les bornes et caisses automatiques pour prendre et payer votre commande.

Transition numérique avec LWEB Annecy
Source : https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/11/70/ba/c8/bornes-de-commande.jpg

Les supermarchés – Décathlon

Les caisses automatiques pour scanner vous-même vos articles.

Transition numérique avec LWEB centre de formation Annecy

Le remplacement des travailleurs par les machines pourrait porter à son paroxysme l’écart entre le rendement du capital et le rendement du travail.

Toutes les révolutions industrielles précédentes ont eu des effets à la fois positifs et négatifs sur les différentes parties prenantes.

La transition numérique une question de vie ou de mort

En 2021, encore plus qu’avant c’est une question de vie ou de mort.

L’entreprise à deux choix :

  • Soit elle s’adapte pour s’approprier ses nouvelles technologies afin d’innover et continuer de se développer.
  • Soit elle ne réagit pas et se fait dépasser par la concurrence jusqu’à prendre le risque de disparaître.

Quelque soit votre statut, vous devez prendre ce virage de la transition numérique.

52% des entreprises françaises figurant sur la liste Fortune 500 en 2011, ont aujourd’hui disparues.

https://www.constellationr.com/blog-news/research-summary-sneak-peeks-constellations-futurist-framework-and-2014-outlook-digital

Les entreprises qui ont su anticiper le tournant de la Transformation numérique et ajusté leurs stratégies en conséquence sont toujours là et vont bien.

La transition numérique n’est pas une mode éphémère.

Transition numérique est une tornade

« C’est une tornade, un tsunami. À vous de voir si vous avez envie de sauver votre entreprise ou de vous noyer avec elle »

Qu’est-ce que la transition numérique en réalité ?

Souvent les entreprises s’imaginent et se concentre avant tout de l’aspect technologique de la Transformation Numérique. Mais c’est extrêmement réducteur. Il est important de préciser que la Transformation Numérique est différente pour chaque entreprise.

C’est pourquoi il est difficile de proposer une définition universelle.

La Transition Numérique permet la flexibilité, l’engagement et la créativité des entreprises. Plusieurs axes sont à prendre en considération. Si nous voulons des résultats avec un succès commercial réel nous devons adopter les nouvelles technologies, de nouvelles approches stratégiques et un changement culturel.

Ne vous en déplaise, nous sommes tous de plus en plus connectés. Les règles changent et de nouveaux principes redéfinissent l’interaction du client avec les entreprises, et font apparaître de nouvelles relations.

Aujourd’hui il est très facile d’interagir avec le client par SMS. Chose impensable il y a encore quelques années. Je ne suis pas là pour juger si c’est bien ou pas, mais force est de constaté que c’est ainsi. Soit nous décidons de nos adapter, soit nous décidons de rester des dinosaures et d’attendre que la météorite nous frappe de plein fouet. C’est une question de vie ou de mort.

Savez-vous que les cafards, les fourmis, les scorpions ou encore le tardigrade sont les espèces qui ont le plus de chance de survivre à l’apocalypse ? Ce sont des espèces qui se sont adaptées tout au long de leur vie. Elles ont évolué avec le temps.

Je vous pose donc la question : Préférez-vous être un ours polaire, grand beau mais en voie de disparition ou un cafard qui survivra toujours car il s’adapte à la situation ?

Quelques statistiques

  • Dépenses mondiales pour la Transformation Digitale dans les 4 années à venir : 6 milliards de $ (source : Eileen Smith)
  • 50 % des PDG s’attendent à ce que leurs industries soient transformées de manière substantielle ou méconnaissable par le digital d’ici cinq ans… selon l’enquête Gartner
  • Environ 12 milliards d’objets connectés dans le monde fin 2020. (source : IoT Analytics)

Quel est l’axe principal d’une transition numérique ?

Tout est une question d’expérience client.

Avec l’utilisation des appareils interconnectés et l’accessibilité facile à l’information, de nouvelles attentes ont vu le jour.

Les clients n’achètent que s’ils peuvent le faire facilement et de façon pratique, d’où l’apparition des slogans comme « payez en 1 click », ou « commandez en 1 click »

Cette facilité est devenue un argument décisif pour déclencher l’acte d’achat.

Si le client peut toujours juger le prix ou votre savoir-faire, ce qui va déclencher l’achat impulsif c’est la facilité et la rapidité avec lequel il peut le faire. Combien d’entre vous ont préféré payer plus cher un produit parce qu’ils pouvaient le recevoir en 24h, en 1 click, plutôt que d’attendre 4-5 jours et de le payer moins cher ?

Les questions que se posent les clients sont les suivantes :

  • En combien de temps peuvent-ils obtenir l’information dont ils ont besoin ?
  • Le service ou l’aide dont ils ont besoin ?
  • L’objet qu’ils veulent ?

J’ai fait de nombreuses vidéos et podcasts sur l’importance de l’expérience client. J’ai un module complet de ma formation qui traite de ce sujet, avec comme socle le site internet. Je vous invite également à regarder ma vidéo MasterClass sur la transition numérique, où je parle du profil type de client d’aujourd’hui.

La réponse à ces questions va dépendre de la manière dont vous avez intégré les nouvelles technologies dans votre expérience client. Si cela prend trop de temps, demande trop d’efforts, ou nécessite trop de clics, vous ne déclencherez pas l’acte d’achat chez le consommateur.

D’où la règle des 3 clics que vous pouvez retrouver dans une de mes vidéos : Cliquez-ici

« Il est important de simplifier un maximum l’expérience client pour un résultat optimum »

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité doivent commencer à réfléchir comment elles peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle. Ce qui signifie augmenter leur espérance de vie. Rappelez-vous : L’ours polaire ou le cafard ?

Les entreprises qui ne prennent pas la peine de se donner une meilleure version d’elles-même courent vers leur perte.

Quelle est la cause de cette transition numérique ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce devoir de d’évoluer.

  • L’expérience client comme on vient de le voir
  • L’autonomisation de la main d’oeuvre
  • Efficacité opérationnelle

Pour faire simple les clients veulent que l’entreprise soit facile à joindre (par tous les canaux possibles), qu’elle puisse résoudre rapidement d’éventuels problèmes et répondre rapidement à leurs questions.

Ce que ça signifie pour les entreprises :

  • Mettre des moyens de communications adaptés à la demande
  • Rendre accessible facilement le contact vers la bonne personne
  • Avoir une bonne connaissance du client (pour éviter qu’il se répète)

Conclusion

La transformation de l’expérience client est un des socles de cette transition numérique. Aujourd’hui il faut avoir une perspective et une analyse des clients. Il faut également connaître l’orientation du client, pas seulement d’un point de vue stratégique, mais aussi d’un point de vue opérationnel. L’entreprise doit comprendre le client.

Cela leur donne des informations critiques pour qu’ils puissent commencer à offrir des produits qui répondent à un réel besoin.

Les entreprises qui mette au point une transition numérique ont des clients très engagés :

  • 6x plus de chances d’essayer d’autres produits/Services de la marque
  • 4x plus de chances de vous recommander à des amis
  • 2x plus de chances d’acheter chez vous malgré un prix supérieur

Accenture a observé que 75 % des clients admettent être plus enclins à acheter auprès d’une entreprise qui connait leur nom !

Et vous alors ? Avez-vous pris conscience de l’importance de faire votre transition numérique ?

Besoin d’aide pour votre transition numérique ?

Le fondateur du programme

PASCAL DUMONT

Formateur – Organisme de formation

Pédagogie, expertise, certifié qualité

Scroll to top